Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

Pour qui? Pourquoi?

Ce brevet permet de surveiller un lac, une plage, une rivière (baignades ouvertes gratuitement au public) ou dans certaines conditions une piscine. Il s'adresse à toute personne majeure, motivée par le sauvetage; et le milieu aquatique, sachant bien nager, étant reconnu apte médicalement à la pratique de la natation et du sauvetage aquatique.

 

La formation

Les cours pratiques ont lieu tous les samedis de 18h00 à 20h00.

Les cours de réglementation se font sur un samedi à la Fraternelle d'Oullins selon un calendrier déterminé en début de saison.

Le candidat au BNSSA devra être titulaire du PSE1; Nous proposons à nos stagiaires 2 sessions de formation : une sur des week-end et une sur une semaine de vacances scolaires.

S.O.S propose également aux stagiaires du B.N.S.S.A diverses formations complémentaires comme La nage en eau vive, une initiation à la plongée en partenariat avec le rendez-vous soléen, ou encore la gestion d'une victime polytraumatisée consciente avec utilisation d'une planche à colonne. De plus nous essayons d'organiser au moins 2 journées de formation à la mer

La formation prépare à l'examen mais l'objectif est de faire de vous de réels sauveteurs opérationnels de qualité, capables de travailler efficacement en équipe. C'est pourquoi nous tenons à l'assiduité de chaque stagiaire et nous demandons une grande motivation et implication.

 

L'examen

  • Épreuve n°1: Un parcours de sauvetage aquatique en continu de 100m en moins de 2min et 40s
    Un départ du bord du bassin ou d'un plot de départ, suivi de 25m nage libre en surface. Deux parcours de 25m, comprenant chacun 15m en immersion complète sur un trajet défini. Une plongée dite "en canard", suivie de la recherche d'un mannequin qui repose en profondeur. Le candidat remonte le mannequin puis le remorque sur 25m.

 

  • Épreuve n°2: Parcours de sauvetage avec palmes, masque et tubas, en continu de 250m en moins de 4min et 20s
    Au signal de l'épreuve, le candidat s'équipe dans ou hors de l'eau. Le candidat parcourt 200m en palmes, masque tuba, puis effectue une immersion pour rechercher un mannequin et le remorque sur les 50m restants.

 

  • Épreuve n°3: Secours à personne en milieu aquatique avec short et tee-shirt
    Sauvetage d'une personne qui simule une situation de détresse se situant à 15m au moins et 25m au plus du bord. La victime saisit le sauveteur de face. Après s'être dégagé de la situation, le sauveteur transporte la victime vers le bord en sécurité. Pendant le parcours le sauveteur rassure la victime. Après avoir sécurisé la victime, le candidat effectue une vérification des fonctions vitales et ensuite, il explique succintement sa démarche.

 

  • Épreuve n°4: Questionnaire à choix multiple portant sur la règlementation et le secourisme

 

Et après?

Une fois diplomé le sauveteur devra, pour continuer de travailler avec le BNSSA, suivre au moins une formation continue de PSE1 chaque année et passer l'examen de vérification des maintiens des acquis tous les 5 ans.

Dossier d'inscription BNSSA 2017-2018
Téléchargez dès maintenant votre dossier d'inscription à la session de formation 2016-2017 du BNSSA !
Dossier d'inscription BNSSA.pdf
Document Adobe Acrobat [1.0 MB]
Convention formation BNSSA 2017-2018
Téléchargez dès maintenant votre convention BNSSA à rendre avec le dossier d'inscription à la session de formation 2016-2017 du BNSSA !
Convention BNSSA 2017-2018.pdf
Document Adobe Acrobat [156.9 KB]
Brochure BNSSA
brochure_bnssa.pdf
Document Adobe Acrobat [311.0 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site

Section Oullinoise de Secourisme
1, Rue Etienne DOLET
69600 OULLINS

Téléphone : 09 86 20 83 90
Téléphone : 07 62 69 14 47
Email : contact@secourisme69.com

Mentions légales